Rituels

Les rituels existent depuis la nuit des temps

Les rituels existent depuis la nuit des temps et ce dans les cultures du monde entier.

Il y a des rituels initiatiques qui signent des passages de vie comme le passage de l’enfance à l’adolescence, l’union d’un homme et d’une femme, les rituels lors de la naissance d’un enfant, les rituels de deuil et bien d’autres encore. Ce sont les « pas sages » qui ancrent le passage d’une étape à une autre.

Ces rituels initiatiques éclairent une transformation, un changement qui peut être radical.

L’être humain a besoin, pour passer d’un état à un autre de se poser, de marquer d’une façon ou d’une autre cette transition qui ferme un espace pour en ouvrir un autre.

Le rituel touche le domaine émotionnel, énergétique et inscrit l’individu dans une communauté, une tribu, ou une société dans un cadre temporel du cycle de vie.

ll y a les rituels qui relèvent des règles et des cérémonies qui se pratiquent avec un déroulé codifié au sein d’une religion, offrant un caractère symbolique et une dimension sacrée.

Et il y a tous ces petits rituels que l’on fait chaque jour dans notre quotidien qui ont pour fonction de nous donner des repères et de nous rassurer.

Le rituel, quel qu’il soit, est nourri d’une intention et demande un temps de préparation plus ou moins long en fonction de son dessein.

Ici, à la Ferme des Essarts, les rituels peuvent être de différents ordres : en lien avec des cercles de femmes, des pratiques thérapeutiques et des traditions d’inspiration chamanique.

La nature est un merveilleux support pour l’instauration et la pratique d’espaces ritualisés.

J’ai écrit un manuel de rituels de femmes pour s’éveiller au féminin sauvage dans la collection « Rituels de femmes » au Courrier du livre et il me tient à cœur d’ouvrir cet espace de pratique de rituels dans ce lieu de vie.