Art-Thérapie / Créativité

Art Thérapie

Depuis l’acquisition de ce beau lieu, Isabelle qui est art-thérapeute, vous accueille dans cet univers de l’art-thérapie et de la créativité.

L’art-thérapie c’est l’alliance d’une pratique artistique qui va soutenir un processus de transformation.
Le postulat de base étant que c’est à travers la production de créations : peintures, écritures, danses, chants… qu’un mouvement interne va jaillir et se manifester sous une forme ou une autre.

Il n’y a aucune notion d’esthétisme en art-thérapie, l’invitation est d’exprimer ce que l’on ressent à travers un chant, un poème, un pas de danse, une création en argile, une composition musicale, une scène de théâtre, la fabrication d’une marionnette, la création d’un personnage de conte etc…
C’est ludique et profond en même temps et aucune connaissance artistique n’est requise.

L’art-thérapie se pratique en individuel ou en groupe.
On peut faire de l’art-thérapie pour aller mieux, pour guérir, pour mieux se connaître ou tout simplement pour développer sa créativité.
D’autre part l’art-thérapie nous  met en contact avec notre enfant intérieur, celui ou celle qui est spontané-e et ludique.

Je suis art-thérapeute et j’accompagne des groupes depuis 20 ans, ainsi que des personnes en travail individuel au cabinet. J’ai travaillé 10 ans également à l’hôpital et je suis toujours aussi passionnée par l’accompagnement et l’animation d’ateliers où la créativité a sa place première.
Il est intéressant de voir la créativité d’une façon simple et avec humilité.
Nous ne sommes pas tous des génies comme Picasso ou Béjart et nous pouvons tout à fait être créatif en faisant notre jardin, notre cuisine, en s’occupant de nos enfants etc… mais souvent nous n’osons pas innover, changer nos habitudes ou prendre un crayon pour écrire, nos pastels pour dessiner, ou bien esquisser un pas de danse…

Le signe qui prouve que l’on est créatif est la joie que l’on peut ressentir en créant, en écoutant notre imaginaire et l’on peut ainsi se sentir vivant et en adéquation avec nos désirs profonds.

La Ferme des Essarts est un lieu qui m’inspire beaucoup pour vous proposer une découverte ou un approfondissement de l’art-thérapie.

Et j’ai à cœur d’inviter de nombreux thérapeutes et créatifs qui vont vous faire découvrir des univers divers et variés.

Mon site d’art-thérapeute : www.contes-en-corps.com